En bord de chemin


Lorsqu'on se promène par les petits chemins dans les champs et les bois, on peut rencontrer ou voir des tas de choses intéressantes. Que ce soit un pan de paysage qui capte l'œil, une plante qu'un rayon de soleil met en évidence, un insecte, une fleur. Ce sont tous ces petits aspects de la nature qui font plaisir. Même là où il y a eu intervention de l'homme, on peut encore (parfois) trouver quelque chose d'intéressant à voir.

 

araignée toile
Épeire diadème
toile, araignée
La petite araignée est toujours là ...
araignée, toile
goutte
papillon
papillon
araignée
araignée

 

La petite araignée est de retour

Libellule
Libellule
Papillon
Piéride
araignée, toile, épeire
Voilà l'araignée (épeire diadème)
ortie, ombre

 

Ombre d'une fleur d'ortie sur une feuille d'ortie

toile d'araignée

 

La toile, sans l'araignée

contre-jour
feuille

En promenade, on rencontre - à part l'un ou l'autre bipède humain - des petites bêtes qui remplissent de vie les bords des chemins, les forêts.

 

Bien qu'avec le noir & blanc, une partie de ce qui fait l'intérêt ou la beauté de ces petites créatures - la couleur - manque, cela reste un sujet appréciable. D'autant plus lorsqu'un rayon de lumière met en valeur ces animaux.

 

 

 

Clôture qui sert (aussi) de grattoir

 

Clôture rafistolée

 

 

Cette clôture attire l'attention par le fait que les fils, généralement de couleur rouille-noir, sont blancs par l'effet du contre-jour. En outre, ladite clôture est ouverte au bout, et ne clôture plus rien.

 

Les champs, cultivés ou servant de pâturage, sont bien souvent découpés par des clôtures de toutes sortes. Ici, ce sont principalement des piquets en fer ou en bois, avec du fil de fer, du barbelé, parfois des fils électrifiés. Dans d'autres régions il peut y avoir des haies ou des murets en pierre pour délimiter les parcelles